Nos hameaux : Saint-Paul de Guérin
Saint-Paul de Guérin a été un village de près de 100 habitants dans les années 1870, de nos jours on ne compte plus que 3 habitants à l’année et 14 résidences secondaires qui ont heureusement participé à restaurer et conserver toutes ces jolies petites maisons.
Saint-Paul de Guérin à découvrir
Maison Neuve
Il s'agit d'une maison située au-dessus de Montméjean qui était sur le passage d'une draille, peut être une ancienne hotellerie. Vers la fin du XIVe s., lorsque les lépreux soignés à l'hôpital d'Ispagnac ont été évacués, une tradition orale dit qu'ils auraient habités cette maison. Et une grotte à Nozières s'appelle encore "grotte des lépreux". Ils venaient là chercher leur nourriture. Le recensement de la population dressé en 1872 mentionne en outre, parmi les localités de la commune : La Maison-Neuve : 1 feux ou ménage.
L'école de Montméjean
Montméjean a conservé sa charmante petite école, toutes construites sur le même modèle : un escalier qui mène à la classe avec sur la façade la petite cloche qui sonnait l'heure des récréations, une petite cour pavée et toujours les WC à l'extérieur.
Le four à pain de Montméjean
La fontaine et le four à pain ont été rénovés et c'est avec un immense plaisir que s'organise des journées du pain où les enfants de l'école publique viennent apprendre à faire le pain.